NETTOYAGE DE MONUMENTS HISTORIQUES
L'hydrogommage ou l'aérogommage sont des procédés de nettoyage reconnus par les Monuments Historiques de France pour la restauration de leurs édifices.

Le procédé de nettoyage utilisé dans ce cas est un microgommage pour supports délicats.
Bien entendu, notre but ici est d'éliminer toutes marques laissées par le temps, ou traces déposées par la pollution urbaine et les diverses intempéries, tout en préservant l'intégrité du support.
Dans ce cas précis, le choix du granulat et de la pression utilisée pour travailler est primordial, car le support ne doit en aucun cas être altéré. Le granulat sera donc plutôt tendre, et la pression aussi faible que possible.
C'est le procédé idéal pour la remise à neuf des monuments aux morts, statues, façades, porches, fontaines, griffes* et bien d'autres édifices, qu'il est impératif de ne pas abîmer ou déformer.
*Griffe : Fontaine en pierre, de forme circulaire, possédant une colonne centrale équipée de becs par lesquels se déverse l'eau.

L'hydrogommage, qui permet de varier le choix du granulat, est particulièrement indiqué pour tout nettoyage délicat, y compris pour les édifices anciens de la région.

Le fait de travailler par voie humide, induisant l'absence de silice libre lors du gommage, permet d'intervenir très efficacement même en milieu urbain.
Nettoyage de fin de chantier, élimination des coulées de béton, effaçage de tags

Procédé idéal pour la remise en état des monuments aux morts communaux ou de tout autre édifice commémoratif. |