PRINCIPES DE L'HYDROGOMMAGE ET DE L'AÉROGOMMAGE
Issus du sablage, ces procédés ont permis d'améliorer la qualité de finition du travail, ainsi que son rendement. Utilisant une technique écologique de nettoyage par micro-abrasion - obtenue par la projection d'un granulat à très basse pression (0.5 à 5 bars) par un volume d'air important - ils préservent vos supports d'une altération irréversible.
Projetés à travers une buse adaptée, les trois éléments suivants entrent en action lors du nettoyage par hydrogommage :
L'air
Il véhicule le granulat jusqu'à la buse de gommage. Son volume et sa pression de sortie influent sur la précision et le rendement du travail.
L'eau
Sa pulvérisation permet de diminuer les poussières et projections sur le chantier. Son action adoucit également l'effet abrasif du granulat.
Le granulat
Aussi neutre et écologique que possible. Il en existe plusieurs, ils se différencient par leur dureté, exprimée en Mohs, leur taille, leur poids, leur forme (angulométrie) et leurs propriétés chimiques. De leur nature dépendra également le résultat escompté.
L'action combinée de ces trois éléments, alliée à un réglage adapté de la pression de travail, permet le nettoyage de toutes les surfaces encrassées en limitant l'abrasion au strict nécessaire.

Votre support est préservé et son aspect nettement amélioré.
L'aérogommage est issu du même procédé que l'hydrogommage, à la différence près qu'ici nous n'utilisons pas d'eau. Son application est donc plus poussiéreuse mais aussi plus rapide. On la préfère en général pour le travail du bois et du métal, afin d'éviter la formation de tâches (le châtaignier, par exemple, noircit sous l'action de l'eau) ou de rouille.
Un aérogommage plus spécifique, nommé microsablage ou sablage doux, permet un meilleur rendu visuel du travail effectué. |